mardi 21 juin 2016

Étape 4 : Saint-Cergue - Col de la Faucille

Étape 4 : Saint-Cergue - Col de la Faucille, 21 kms, 8h30 sans la pause repas.

Joyeux solstice d'été ;) Est-ce que je vous ai parlé de mes vacances "randonnée d'été" en Suisse? En voici un aperçu :



Au départ de Saint-Cergue, une passante nous interpelle : c'est pas un temps pour randonner, ça ! C'est vrai, mais si on attend la fenêtre météo ad hoc, on est pas encore partis. Et on ne risque pas d'avoir trop chaud, au moins.

Comme hier je n'ai pas entièrement perdu ma journée, j'ai aussi été acheter des chaussures de trail ultra-légères, 2 tailles en dessus de ma taille habituelle, autrement, les cloques, ça serre ! Aujourd'hui je les inaugure, c'est sûr !

Direction la Dole, il nous faut environ 3h1/2 pour atteindre le sommet, dans le brouillard. Comme les photos donnent blanc sur blanc, voici un peu de couleurs.





Nous ne croisons qu'un autre couple de randonneurs de la journée... Eux aussi se sont dit qu'il valait mieux ne pas attendre, et qu'au moins, les risques d'orages seraient faibles aujourd'hui. Quand on est dans la pluie et le brouillard en haut d'une montagne, il vaut mieux positiver;)

Nous nous faisons notre repas de midi installés sur des pierres à l'abri du vent.



Puis nous attaquons la descente. C'est glissant. Une fois en bas, à la Vattay, problème: le chemin balisé Balcons du Léman est interdit au public. Nous passons quand même. Il y a de quoi le fermer pour des raisons sécurité, mais je crois que c'est surtout une question de protection de la faune. C'est hyper raide et glissant, car tout est détrempé.



Et cette image ne rend pas compte de la pente, vraiment. Et on aimerait pas devoir la redescendre. Du coup, une fois en haut, un examen attentif de la carte me fait préférer ne pas prendre le chemin des crêtes et éviter Notre Dame des neiges. Il faudra revenir...

Puis c'est la descente sur le col de la Faucille. On est content d'arriver. Parce que si le GPS dit 21 kms, le profil de marche c'est ça :



Ce qui fait à peu près 35 kils-efforts! On est quand même un peu fiers... et la fondue à l'ail des ours passe vraiment bien après ça. Merci à ma maman ;)
Merci de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire