samedi 10 décembre 2016

Via Francigena, étape 1

L'Auberson-Yverdon, 22,2 kms en 5h38.

Grand itinéraire culturel du conseil de l'Europe, la Via Francigena part de Canterbury, traverse la Manche et se termine à Rome. Ce chemin de pèlerins entre en Suisse à l'Auberson à la douane de la Grande Borne, et en sort au Col du Grand Saint Bernard.

Il fait beau sur les hauteurs aujourd'hui.



Je pars de l'Auberson en milieu de matinée. Il fait frais, mais je me réchauffe rapidement : aujourd'hui j'ai chargé mon sac à bloc pour le et me tester, emmenant même le vieux dico lourd de ma grand mère comme lest. En un peu moins d'une heure et demie, je suis à Sainte Croix par le Col des Étroits.
Je m'arrête pour un petit repas dans le parc en face de la gare, mais un groupe de pas si jeunes écoute du hardcore pas loin du seul banc libre qui est au soleil. Cette musique m'agresse incroyablement, donc la pause est courte. Je repars.

Les Alpes au loin au dessus de la brume...

Une fois dans la forêt, je longe d'abord des falaises sur un petit chemin très étroit, puis rejoins la voie à ornières historique et bordée de panneaux explicatifs.







Les pierres cachées par une épaisse couche de feuilles mortes sont traitresses, et je manque de me casser la figure bien quelques fois. Puis peu en dessus de Vuiteboeuf, je rentre dans le stratus.

Purée de poix : je certifie qu'il y avait là-dedans un truc qui valait la peine d'être photographié !

C'est la purée de pois. Le sentier serpente en grande partie dans la forêt, et sous les arbres, il grêle de minuscules glaçons de givre.









La nature est belle. J'arrive en banlieue d'Yverdon juste à temps pour y faire de petites courses et attraper un train.

Je n'ai pas encore résolu mon dilemme : ce sac ou pas ce sac? Telle est la question.

2 commentaires:

  1. Larousse? Petit Robert? Là est la question. :-))

    RépondreSupprimer
  2. Petit Larousse de 1985
    et il me faut un autre sac !

    RépondreSupprimer